Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

PA "LAVASSON" STEP APEC

Gland

Type de mandat

Étude d’élaboration de formalisation du plan d’affectation de détail, coordination des spécialistes, présentation du projet à différents commissions, habitant·e·s et consultation de partenaires.

Mandant

Ville de Gland, Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Côte - APEC

Équipe

  • FISCHER MONTAVON + ASSOCIES (pilote, urbaniste)
  • Triform (épuration des eaux usées)
  • Ecoscan (environnement)
  • Citec (mobilité)

Date

2019 - 2023

Problématique

La construction d’une nouvelle STEP à Gland s’inscrit dans la stratégie cantonale de lutte contre les micropolluants (2012). Celle-ci a notamment conclu à la mise en place de traitements complémentaires et au renouvellement du parc de STEP vieillissant.

Les réflexions liées à la régionalisation de l’épuration des eaux usées ont conclu dans un premier temps à la réalisation d’une STEP unique pour le district de Nyon située dans la Commune de Gland. Suite à la décision des Autorités nyonnaises de maintenir leur STEP à l’Asse, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte (APEC), qui réunit 21 communes, a poursuivi ses travaux pour la réalisation d’une nouvelle STEP. En effet, les installations existantes de la Dullive ne peuvent être ni modernisées, ni agrandies.

Sur la base de plusieurs études de recherche de sites, le secteur de Lavasson situé sur le territoire de Gland a été retenu. Affecté en zone agricole, il nécessite toutefois une procédure de planification du sol afin de devenir constructible. La démarche est également soumise à l'étude d’impact sur l’environnement.

Sur la base du diagnostic, des grandes orientations de développement et d’organisation du site et du programme établi par l’APEC, un concours d’architecture a été mené en parallèle du plan d’affectation (PA). Afin de permettre l’évolution des infrastructures dans le temps, le PA est resté volontairement le moins contraignant possible sur les mesures constructives. Toutefois, compte tenu de l’environnement paysager sensible, il définit des mesures de transition et d’insertion paysagères ambitieuses. Il veille également à une occupation du site la plus économe et rationnelle possible afin de limiter les emprises sur les surfaces d’assolement. Enfin, la forme particulière de la parcelle a été mise à profit pour dégager un espace de parc non seulement accessible au public, mais également support d’une diversité biologique nouvelle.

Prestations

  • Définition des contraintes et des enjeux
  • Identification des qualités et opportunités du site à préserver et à valoriser
  • Développement du concept d’urbanisation sur la base d’esquisses d’implantation
  • Élaboration du plan et du règlement et établissement du rapport d’aménagement selon l’art. 47 OAT
  • Coordination avec l’étude d’impact sur l’environnement et l’étude de mobilité
  • Conseils et soutien à la procédure de concours et participation au processus

Plan d'affectation "Lavasson"

Caractéristiques paysagères

Le concours d’architecture: une opportunité d’affirmer la singularité du programme © projet "LIMPID", Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA et A. Cornaz + Associés Sàrl