Concours "Hôpital des Enfants"
Genève
Type de mandat
Organisation de concours d'architecture à 1 degré avec présélection et degré d'affinement pour le projet architectural de l'Hôpital des enfants
Mandant
Hôpitaux Universitaires de Genève
Date
2020 - 2022
Équipe
- FISCHER MONTAVON + ASSOCIES (AMO - assistant au maître d'ouvrage, concours)
- EMBASE, Paris (AMO, programmation)
- PROCSIM (AMO, gestion des flux)
Problématique
Le site des HUG vit une importante mutation depuis plusieurs années. Ce secteur a entamé sa dernière phase de développement avec la recomposition de sa partie sud, dédiée à l'Hôpital des enfants, dont la réalisation (en cours) de la MEA (Maison de l'enfant et de l'adolescent) constitue la première étape et qui a également objet d'un concours organisé par FM+A.
Le secteur est caractérisé par une forte densité et une grande diversité des constructions. Prenant place au cœur de la ville, il s'insère entre des entités urbaines très différentes.
En termes de soins, l’ambition des HUG pour le futur Hôpital des enfants est de créer un lieu de vie autant qu’un lieu de soins et d’offrir aux enfants et à leurs familles une prise en charge de qualité dans des conditions optimales tout en couvrant l’ensemble de leurs besoins (médicaux, affectifs, ludiques, pédagogiques, etc.).
Du point du vue du fonctionnement, un enjeu du concours est de proposer deux futures constructions (étapes 2 et 3 du développement du site), à réaliser en deux étapes, tout en maintenant l'offre de soins existante. La première étape comprend la construction d'un nouveau bâtiment d'hospitalisation, qui implique la démolition du bâtiment existant d'ophtalmologie. A la fin de ce chantier, certaines parties du bâtiment existant Cingria pourront être démolies et la construction du second bâtiment, ambulatoire, pourra démarrer.
Après sélection de 20 groupements sur 40 dossiers reçus, c’est à l’unanimité que le jury a choisi le projet MIKADO, pilotée par Architecturestudio à Paris et Zoug, pour sa capacité à répondre de manière convaincante aux attentes du maître d’ouvrage.
Prestations
- Conseils sur la démarche de concours
- Établissement du budget et du calendrier
- Identification des contraintes et invariants
- Élaboration du règlement-programme, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage et autres AMO
- Lancement et suivi du concours SIA 142 à 1 degré, avec présélection et degré d'affinement
- Établissement du rapport du jury
Maquette du projet lauréat représentée dans la maquette de la Ville de Genève
Projet MIKADO, entrée des urgences ©Architecturestudio
Journée de jury, janvier 2022