Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Concours "Meyrin ES II"

Ville de Meyrin

Type de mandat

Organisation de concours de projet à deux degrés pour une conception d'un nouveau groupe scolaire d’enseignement secondaire II combiné à un groupe sportif ainsi que des équipements communaux complémentaires.

Mandant

Etat de Genève, OCBA

Date

2018 - 2020

Problématique

Le site de la Gravière, à Meyrin, a été retenu pour la construction d’un nouveau groupe scolaire d’enseignement secondaire II (ESII) important en vue d'accueillir 1400 élèves et 200 adultes, dont 160 enseignants, combiné à un groupe sportif comprenant notamment 4 salles de gymnastique, dont une triple, ainsi que des équipements communaux complémentaires. En préambule à toute considération sur leurs besoins programmatiques, le Canton et la Commune attendent de cette réalisation une exemplarité en regard des exigences climatiques et environnementales.

Ce site de près de 3 hectares présente notamment les avantages d’une proximité avec l'arrêt du tram 14 Meyrin-Cornavin-Bernex, de synergies possibles avec des équipements communaux et d’un cadre paysager de grande qualité. Ce dernier est caractérisé d’une part par le voisinage immédiat de l’ensemble Meyrin Cité, première cité-satellite en Suisse, conçue dans les années 60 par les architectes Addor et Juillard et aujourd’hui protégée par un plan de site et, d’autre part, par une situation en limite urbaine destinée à perdurer, face au paysage agricole.

Selon le calendrier initialement prévu, le programme scolaire devrait être opérationnel pour la rentrée 2025. Parallèlement, la Commune de Meyrin entend profiter de cette opération pour développer des synergies avec ses ambitions culturelles et sportives.

Le maître d’ouvrage a souhaité attribuer à l’issue du concours des mandats concernant plusieurs disciplines professionnelles. Pour ces raisons l’Office cantonal des bâtiments (OCBA) a décidé, en partenariat avec la Commune de Meyrin, d’organiser un concours d’architecture à 2 degrés. Lors du premier degré, seule la compétence en architecture est exigée, avec un rendu orienté sur les concepts d’implantation, d’organisation et de durabilité. Un développement plus poussé du projet, par une équipe pluridisciplinaire, a permis à l’issue du second degré de choisir un projet abouti, conforme aux attentes de l’organisateur.

Prestations

  • Conseils sur la démarche de concours
  • Établissement du budget et du calendrier
  • Identification des contraintes et invariants
  • Élaboration du règlement-programme, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage
  • Lancement et suivi du concours SIA 142 à 2 degrés
  • Publication et communication
  • Établissement du rapport du jury
Logo SIA 142

Projet lauréat (Villeneuve), © GDAP

Maquette du projet Villeneuve

Extrait plan masse du projet Villeneuve, © GDAP