Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Grand Parc, Praille Acacias Vernets (PAV)

Carouge

Type de mandat

Clarification des enjeux d'urbanisation, définition d'une démarche de projet adaptée

Mandants

Direction Praille Acacias Vernets, DT, État de Genève et Communauté des communes urbaines du PAV (CCU)

Date

2020 - en cours

Problématique

Le secteur Grand Parc du PAV, doit à terme accueillir un parc public de 8 hectares à la place des activités de logistique et commerciales actuelles. Il est une pierre angulaire du grand projet genevois de rénovation urbaine en cours de planification et il représente à la fois un enjeu urbanistique et social majeur.

Si chacun s'accorde sur les futurs bienfaits et le rayonnement qu'aura ce parc, sa réalisation est un défi de taille. Les entreprises présentes doivent être relogées, des négociations foncières doivent aboutir et un consensus doit être trouvé concernant la forme que prendra ce parc, afin qu'il puisse être accepté et qu'il résulte appropriable par toutes et tous.

Initialement mandatés pour assister les MO dans l'organisation d'un concours de projets portant sur le secteur Grand Parc du PAV, nous avons accompagné les maîtres d'ouvrage en amont de la mise en concurrence dans la clarification des enjeux d'urbanisation et dans la définition de la stratégie pour le développement du secteur. Cela s'est concrétisé par le lancement d'une planification test et par le développement d'une étude de scénarii pour évaluer la faisabilité opérationnelle, urbaine et financière de la mutation du secteur. Le but était de conforter les porteurs du projet sur la concrétisation possible des objectifs annoncés sur le secteur et, d'autre part, de choisir la bonne démarche de planification pour aboutir. La synthèse de l'étude-test se base sur une série de recommandations opérationnelles et l'identification des procédures adaptées.

Prestations

  • Identification des objectifs et contraintes majeurs des principaux acteurs.
  • Évaluation des paramètres conditionnant les scénarii à construire ainsi que les interactions entre les calendriers des divers grands projets.
  • Élaboration de scénarii contrastés pour l'étape 1, dès 2030
  • Développement et mise au point de ces scénarii aux niveaux spatial et fonctionnel (formes urbaines possibles, SBP, taille du parc, etc.)
  • Évaluation des implications financières et opérationnelles. Identification des potentiels et des marges de manœuvre, servant de consolidation de la faisabilité de l'opération et comme base pour les études de projet à lancer.
  • Pistes et références sur l'interaction possible entre la mise en concurrence et la participation citoyenne.

© Bauzeit

© KCAP

© apaar