Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

CONCOURS "CSPM"
CENTRE DES SCIENCES PHYSIQUES ET MATHÉMATIQUES - UNIGE

GENÈVE

Type de mandat

Organisation d'un concours d'architecture à 2 degrés avec degré d'affinement optionnel en procédure ouverte pour la construction d'un nouveau bâtiment qui regroupera les sciences physiques et mathématiques de l'université de Genève

Mandant

République et Canton de Genève - OCBA

Université de Genève

Date

2023 - en cours

Problématique

Depuis 2023, l'Université de Genève (UNIGE) se classe parmi les 50 meilleures universités au monde. L’Université excelle en particulier dans le domaine des sciences, avec des travaux de recherche reconnus sur le plan international. Historiquement, la Faculté des sciences est établie le long de la rive droite de l'Arve, résultat de la double volonté de regrouper enseignement et recherche ainsi que de maintenir l'Université au coeur du tissu urbain. C'est en 1944 que l'architecte Honegger gagne le concours pour la construction d'un institut de physique moderne, suivi dans les années 1960 par la construction du bâtiment de Sciences I (conçu à titre provisoire) et, un peu plus tard, par celui de Sciences II, puis Sciences III dans les années 1980.

Aujourd'hui, faute d’espaces suffisants dans le périmètre de l’Arve, les activités de recherche et d’enseignement sont éparpillées sur plusieurs sites plus ou moins proches. En outre, de nombreux locaux ne correspondent plus aux exigences et aux besoins actuels de l'enseignement et de la recherche.

Dans ce contexte, la construction au quai Ernest-Ansermet d'un nouveau bâtiment qui regroupera les sciences physiques et mathématiques est une priorité pour l'UNIGE et c’est l’objet du présent concours qui est, à double titre, une opportunité exceptionnelle pour l’ensemble de la profession des architectes et des ingénieur-e-s.

Pour le nouveau centre de physique et mathématique, un concours à deux degrés en procédure ouverte a permis aux maîtres d'ouvrage de garantir l'accessibilité à tous les acteurs concernés à se confronter sur des thèmes complexes sans que les références professionnelles liées à un tel programme soient un motif d’exclusion des jeunes bureaux.

Prestations

  • Conseils sur la démarche de concours
  • Établissement du budget et du calendrier
  • Identification des contraintes et invariants
  • Élaboration du règlement-programme, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage
  • Lancement et suivi du concours SIA 142 à 2 degrés (Certification SIA, publication SIMAP, organisation et suivi du jugement)
  • Rédaction du rapport
  • Publication et communication
Logo SIA 142