FM+A à Strasbourg
Nos remerciements à Eric Chenderowsky, directeur Urbanisme et Territoires de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour son accueil et son exposé très instructif sur l’histoire de la ville et de sa planification urbaine. Une parfaite immersion pour débuter notre voyage.
Nos visites, la plupart accompagnées, nous ont conduits à explorer des quartiers aussi variés que l’écoquartier Brasserie dans le quartier de Cronenburg, qui a pris place sur l’ancien site de production de bière de la firme du même nom, de l’écoquartier Danube et de la presqu’île Malraux, anciennement occupée par les Armements Seegmuller, deux quartiers adjacents et constituant deux points forts de l’urbanisation du projet Deux Rives. Deux Rives est l’un des projets urbains majeurs de France après celui de Rive Gauche à Paris. Si l’architecture bordant les rives de l’Ile nous a conquis, les espaces publics ne sont pas en reste et la traversée du magnifique parc du Heyritz, qui a remplacé un site militaro-portuaire, nous a apporté respiration et nature en ville.
Notre visite nous a également conduit à aborder la sociologie propre aux grands ensembles français des années 60, dont le désenclavement en cours des « mailles » du quartier Hautepierre représente un enjeu social majeur, tel qu’il nous a été présenté avec clarté et disponibilité par Aurore Belouet, directrice de projet du Service de Renouvellement Urbain.
Enfin, nos remerciements vont également à Max Chabert de la Société Publique Locale des Deux-Rives pour sa visite du quartier COOP, pour lequel le réemploi pourrait être le mot d’ordre, ainsi qu’à Philippe Viala, Directeur de la Direction des projets d'espaces publics à l’Office de l’Urbanisme de Genève qui, grâce à sa connaissance et à sa mise en relation des acteurs de la Ville de Strasbourg, a grandement contribué à la qualité de notre voyage d’étude.
FM+A presque au complet en visite du quartier Hautepierre
La nature s’invite en Ville dans le parc Heyritz
Le quartier COOP